Quinze jours se sont écoulés depuis le 1er bulletin d’information du comité de soutien. Dans ce laps de temps, nous avons pu obtenir quelques informations, bien maigres à notre goût :
- Au quai d’Orsay, visionnage intégral de la cassette vidéo diffusée en partie le 31 octobre par les chaînes de télévision.
- Le 19 novembre, le président Jacques Chirac a évoqué avec les responsables russes, Boris Eltsine et Igor Ivanov, en marge du sommet de l’OSCE à Istanbul, le sort de Brice.
- Le 23 novembre, une information de l’AFP de Moscou signale qu’un français est détenu près d’Urus Martan au sud ouest de Grozny, vivant et se portant aussi bien que possible.
- Lors de la visite de M. Evgueni Primakov à Paris le 27 novembre, le sort de Brice est une nouvelle fois évoqué par Jacques Chirac.
- Une dépêche de l’AFP du 7 décembre, fait état d’une lettre écrite par Brice dans laquelle il écrit " je n’en peux plus ".
- Le 7 décembre, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, s’interroge sur la position de Jacques Chirac par rapport au conflit Russo-Tchétchéne et lui reproche de ne pas s’inquiéter suffisamment du sort de son concitoyen détenu en Tchétchénie.
- Le 7 décembre, le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères déclare que le sort de Brice est une préoccupation constante pour les autorités françaises.
Le Comité de soutien a continué à se réunir régulièrement et à agir :
- Distribution de tracts et affichage.
- Le site Internet fonctionne bien On peut y trouver des photos de reportages faites par Brice ainsi que des informations sur le Caucase. Il est aussi possible de télécharger les documents diffusés par le comité.
- Réception des signatures de soutien pour la libération de Brice par courrier, Email et directement au comité.
- Contacts avec les médias nationaux et locaux.
- Des groupes de musique commencent à sensibiliser leur public au cours de leurs représentations.
- Des antennes ont été créées dans plusieurs villes de France. Leurs coordonnées sont disponibles au comité de soutien.
- Nous restons en contact permanent avec les autorités et différentes ONG.
- Nous envisageons de rencontrer prochainement le président Jacques Chirac à Paris.
- Pour le fonctionnement du comité de soutien, nous avons reçu l’aide de France Télécom qui nous a octroyé un quota sur deux lignes téléphoniques.
Cependant, à ce jour, nous ne savons toujours pas où est Brice, qui le détient et si des contacts sont établis pour sa libération.