LETTRE D’INFORMATION DU 26/11/99
Brice commence à préparer son reportage avec sa femme, Dana, au milieu de l'été 99, au moment où une vague d’attentat attribuée à des séparatistes caucasiens secoue Moscou. Il part de Toulouse le 28 septembre pour Ankara (Turquie) et passe en Géorgie le 30 ; il rejoint la frontière Tchétchène le 1er octobre au matin d’où il se rend à Grozny accompagné d’une escorte. On perd sa trace dans l’après-midi.
Le 31 octobre, une dépêche de l’AFP annonce qu’un photographe français est retenu en otage en Tchétchénie. Une cassette vidéo, présentée par le FSB (ex KGB) au cours d’une conférence de presse, montre Brice Fleutiaux, barbu et visiblement fatigué, qui explique avoir été enlevé depuis le 1er octobre. Elle est accompagnée d’un texte écrit présenté comme une traduction en russe des propos de Brice qui témoigne du traitement auquel il est soumis (coups, fatigue, maladie). L’authenticité de ces propos ainsi que la nationalité de ses ravisseurs restent incertaines. Par ailleurs, la famille, à ce jour, n’a reçu aucune demande de rançon.
Nous restons donc sans nouvelles de Brice depuis sa disparition, les conditions de sa détention, l’intensité des combats et un hiver rigoureux éveillent aujourd’hui les plus vives inquiétudes.
Depuis le 31 octobre, nous avons effectué un certain nombre de démarches pour accélérer sa libération :
- Entretien avec les autorités, Matignon, l’Elysée, le ministère des affaires étrangères
- Rencontre avec différents médias Toulousains et nationaux.
- Contact avec différentes organisations gouvernementales et non gouvernementales
- Rencontre ou prise de contact avec les familles et personnes concernées par les précédentes prises d'otage.
- Création d’un comité de soutien et ouverture de ce site Internet.
Comité de soutien à Brice Fleutiaux
2, rue du Prieuré 31000 TOULOUSE, FRANCE
Tél. : 05-61-21-04-25
Fax : 05-61-21-11-95
Courrier électronique :
Site Internet : fleutiaux.brice.free.fr
Notre association a pour but de coordonner et centraliser les efforts de ceux que la situation de Brice ne laisse pas indifférents, mettre à leur disposition l’information nécessaire concernant ce sujet et organiser régulièrement un certain nombre d’actions (rencontre avec les autorités, communiqué à l’intention des médias, signatures de pétition …etc.).
L’objectif principal étant d’obtenir la libération de Brice le plus rapidement possible.