LETTRE D’INFORMATION DU 20/03/2000

 

Le 6éme mois de détention de Brice touche à sa fin.

Ces derniers 15 jours nous ont permis d’obtenir un certain nombre d’informations sur sa situation et sur l’avancée des services chargés de le libérer. Nous avons reçu, début mars, des signes encourageants des autorités françaises, nous certifiant que la situation sur le terrain évoluait jour après jour. Certaines informations liées en particulier au voyage de Dana, l’épouse de Brice, à Moscou nous laissent présager d’un dénouement prochain à cette triste affaire. Les services secrets russes semblent savoir où se trouve Brice, qui le détient et ce qu’ils veulent en échange. La situation pourrait maintenant évoluer assez vite dés que français, russes et tchétchènes seront tombés d’accord sur la manière de faire sortir Brice de ce pays en guerre. Les élections en Russie approchent, les tchétchènes sont pressés de se débarrasser de leurs otages et les français veulent en finir au plus vite avec cette histoire : toutes les conditions semblent réunies pour que Brice soit libéré ce mois ci. Il faut préciser que deux libérations ont été ratées, l’une en janvier, l’autre en février pour des raisons liées à la guerre et aux intempéries. De plus, un ex-otage a déclaré avoir pu communiquer avec Brice fin janvier, nous n’avons malheureusement pas pu rentrer en contact avec cette personne.             La libération des deux scientifiques polonaises n’a apporté aucune information quant à la situation de Brice : elles n’ont jamais été en contact direct avec lui.

 

            Malgré ces nouvelles porteuses d’espoir, le comité de soutien continue à agir et reste complètement mobilisé :

 

-          Le 9 mars a eu lieu le vernissage de l’exposition de Brice à la maison des photographes. De nombreux représentants de la profession se sont déplacés ainsi que Mme Danielle Mitterand, présidente de France-Libertés et Mr Jean-paul Kauffman.

-          Le même jour, le comité de soutien est intervenu lors du vernissage de trois expositions à la médiathèque associative de Toulouse.

-          Le 13 mars, rencontre avec les représentants à l’étranger du gouvernement Tchétchène, Mr Akhmadov (ministre des affaires étrangères), Mr Idigov (commission des affaires étrangères) et Mr Mogomadov (commission des finances). Ils ont assurés leur complète implication dans la recherche d’un solution au problème des otages en général et de Brice en particulier.

-          Du 11 au 14 mars, Dana s’est rendue à Moscou, elle y a rencontré les personnes en charge du dossier : elles ont été très rassurantes (voir début lettre).

-          Le 15 mars, rencontre d’un représentant de la dépêche du midi, en compagnie de l’antenne parisienne du comité de soutien avec le président du sénat russe Yegor Stroiev. Remise de pétitions et sensibilisation sur le sort de Brice.

-          Le 18 mars, intervention pour la fête de l’Internet sur le stand de la dépêche multimédia.

-          10.000 affiches de Enki Bilal ont été tirées et vont être diffusées dans toute la France.

-          Reporters sans frontières lance une campagne d’affichage public sur Paris.

-          Des contacts hors de France pour la diffusion de l’information sont en cours et vont permettre à notre action de franchir les frontières.

-          Des photographes toulousains vont se rendre à Moscou à partir du 22 mars pour y rencontrer des responsables russes pouvant agir sur la libération de Brice.

-          Une exposition aura lieu à Montpellier du 2 au 7 avril au club de la presse. Le vernissage aura lieu le 5 avril à 12h00.

-          Des interventions sont prévues pour le salon du livre (Pierrette Fleutiaux-écrivain), au salon de la photo (membres de l’UPC) et au festival Art-expo à Andernos (responsable du festival).

 

Nous continuons notre mobilisation et attendons avec impatience de bonnes nouvelles dans les jours prochains.