LETTRE D’INFORMATION DU 11/05/2000

Cela faisait 3 mois que nous n'avions plus de nouvelles concrètes de Brice (dernier message daté du 19 janvier) et nous nous posions beaucoup de questions sur son état de santé et ses conditions de détention. A notre grand soulagement, il a pu appeler sa famille le 23 avril depuis un téléphone satellite. La conversation a duré 2 ou 3 minutes et il n'a pu dire que peu de choses :

-         Il n'est pas du tout au courant de ce qui ce passe ici et là bas.

-         Il ne sait rien sur les actions à entreprendre pour obtenir sa libération.

-         Il nous a dit se trouver en Tchétchénie sans plus de précisions sur sa localisation exacte.

-         Il est à bout et demande de l'aide pour que se termine son calvaire au plus vite.

 

Nous avons pu lui confirmer que la mobilisation était grande et que nous remuions ciel et terre pour le libérer. Peu de nouvelles, mais une preuve que Brice est bien vivant et se trouve en relativement bonne santé. Ceci dit, au vu des avancées de la diplomatie française, le dénouement de cette triste affaire ne semble pas proche.

Des informations venant de diverses sources russes et françaises, nous certifient que le blocage se fait au niveau des plus hautes autorités françaises, un geste semble leur être demandé par leurs homologues russes mais aucune décision n'est prise. Or l'indécision peut avoir parfois des conséquences dramatiques. Ces mêmes autorités laisseraient cependant la situation stagner en cherchant une autre alternative que celle d'arriver à un accord politique qui, nous dit on, assurerait la libération de Brice en quelques jours. Les Tchétchènes (Maskhadov, Bassaïev, Khattab, Gelaïev, Akhmadov … etc.) affirment ne pas détenir Brice et essayer d'obtenir sa libération pour mettre un terme à cette prise d'otage qui fait de l'ombre, au niveau international, à leur combat pour l'indépendance de la Tchétchénie. Nous rentrons dans le huitième mois de détention et il est indispensable que Brice recouvre sa liberté avant que ne survienne les vacances d'été, période où la machine diplomatique se ralentit considérablement.

Le comité de soutien et les antennes en collaboration avec reporters sans frontières et les photographes toulousains a organisé un certain nombre d'actions depuis le 20 mars :

 

-         24 au 28 Mars : Voyage à Moscou des photographes Jean Belondrade et Alain Félix pour plaider la cause de Brice auprès des autorités et médias russes.

-         24 au 29 Mars : Campagne d'information radio lancée par Reporters sans Frontières.

-         Début de la campagne de sensibilisation à la télévision réalisée par Reporters sans Frontières et l'agence Capa.

-         30 Mars au 5 Avril : Le comité de soutien à Brice Fleutiaux, invité du festival art-expo d'Andernos.

-         2 au 7 Avril : Exposition photo au club de la presse de Montpellier. Vernissage en compagnie de la presse locale le 5 Avril.

-         8 Avril : Intervention au congrès de Génération Ecologie.

-         6, 7 et 13 Avril : Intervention dans différents établissements scolaires Toulousains.

-         21 Avril : Déplacement à Paris pour le lancement de la campagne d'affichage de Reporters sans frontières (voir ci contre). Rencontre avec des journalistes de retour de Tchétchénie.

-         1er au 31 Mai : Exposition au Freedom Forum European center à Londres. Vernissage le 2 mai à midi.

-         2 Mai : Participation au vernissage de l'exposition du photographe de l'AFP Joël Robin au Press club de France.

-         3 Mai : Intervention médiatiques pour la 10éme journée de la liberté de la presse. Rencontre avec M. François Loncle, président de la commission des affaires étrangères à l'assemblée nationale.

-         5 Mai : Déplacement à Bruxelles pour rencontrer différents responsables politiques Européens au conseil de l'union Européenne.

-         5 Mai : Manifestation de soutien à Tarnos en présence des élus locaux, de membres de la famille et de nombreux sympathisants.

-         6 et 7 Mai : Exposition photographique et intervention à l'open 2000 de la presse et de la communication à Hyères.

Depuis le 20 mars, 20.000 affiches d'enki Bilal ont été diffusées dans toute la France à l'aide du réseau des mairies, des syndicats étudiants et de nombreux particuliers.

 

De nombreuses autres interventions sont prévues un peu partout en France dans les jours et les semaines à venir, nous avons décidé de durcir notre action pour ne laisser aucun répit à toutes les personnes qui détiennent les clés de la libération de Brice.