Russie-France
Tchétchénie: M. Poutine s'interroge sur les réactions de M. Chirac

MOSCOU, 7 déc (AFP) - Le Premier ministre russe Vladimir Poutine s'est interrogé publiquement sur les réactions du président Français Jacques Chirac à propos de la Tchétchénie, au cours d'un débat, vendredi, avec des écrivains membres du Pen Club, a rapporté mardi le quotidien Komsomolskaïa Pravda.

"Il y a eu une époque où le président français Chirac téléphonait au président (Boris) Eltsine presque tous les jours, à propos de l'un des otages français. Aujourd'hui, des citoyens français sont allés du côté tchétchène, l'un d'entre eux, comme vous le savez, a été enlevé, est détenu dans une cave, et torturé. J'ai lu sa dernière lettre, écrite de sa main, qu'on a transmise aux services secrets français. Il écrit: Je n'en peux plus", a déclaré M.Poutine cité par le journal.

"Et Chirac n'appelle pas?", lui demande alors l'écrivain Oleg Koutchkine, selon la transcription du dialogue publié dans les pages de Komsomolskaïa Pravda.

"Il n'appelle pas", a répondu M. Poutine. "Il fait des déclarations sur la situation dans le Nord-Caucase, mais, on se demande pourquoi, il ne s'inquiète pas (du sort) de son concitoyen. Qui plus est, la propagande des bandits, qui
disait que (cet enlèvement) était une provocation des services secrets russes, circule. C'est du délire!".

Le photographe français Brice Fleutiaux est détenu en otage en Tchétchénie depuis le 1er octobre.

Le président Jacques Chirac avait indiqué le 19 novembre à Istanbul avoir évoqué avec les responsables russes le sort du photographe. M. Chirac avait redit "sa très grande préoccupation" devant la situation en Tchétchénie et évoqué le cas de Brice Fleutiaux en recevant le 27 novembre l'ancien Premier ministre russe Evgueni Primakov.