France - Tchétchénie

Une exposition consacrée a Brice Fleutiaux, photographe enlevé en Tchétchénie

PARIS, 6 mar (AFP) - Une exposition consacrée à Brice Fleutiaux, photographe indépendant français détenu en Tchétchénie depuis octobre 1999, se tient jusqu'au 31 mars à la Maison des photographes à Paris, ont annoncé lundi les responsables de cette manifestation.

Cette exposition est organisée par le Comité de soutien à Brice Fleutiaux, Reporters sans frontières (RSF) et l’Union des photographes créateurs, et bénéficie du soutien de médias français, le quotidien Libération, la chaine de télévision privée TFl et de Publimod'Photo.

Selon RSF, Brice Fleutiaux, 31 ans, a disparu le 1er octobre et " semble avoir été kidnappé par l'une des bandes armées qui sévissent dans la région ". Toujours d'après l'organisation de défense de la liberté de la presse, " il serait actuellement détenu au sud de la République indépendantiste, près de la frontière avec la Géorgie, théâtre de violents combats opposant les rebelles tchétchènes aux forces fédérales ".

Brice Fleutiaux, qui a commencé sa carrière de photographe au Cambodge en 1989, a effectué des reportages en Inde, au Bangladesh et au Vietnam et a couvert les conflits dans l’ex-Yougos1avie.

Une pétition demandant la libération de Brice Fleutiaux est accessible depuis le site de Reporters sans frontières (www.rsf.fr) et sur celui du comité du Comité de soutien (http://fleutiaux.brice.free.fr).