topic@Afp.com,27/O1/OO 9:56 +O1OO,AFP.MAIL : Russie-Tchtchnie
Russie-Tchétchénie
Des Tchétchènes en exil demandent un " couloir humanitaire " dans leur pays
STRASBOURG, 26 jan (AFP) - Quatre membres de l'ancien parlement tchétchène on exil ont réclamé un " couloir humanitaire " pour les médecins et les représentants des organisations humanitaires en Tchétchénie, lors d'une conférence de presse mercredi à Strasbourg au Conseil de l'Europe.
Les organisations humanitaires doivent pouvoir approcher en toute sécurité de la population tchétchéne a déclaré le vice-président du parlement tchétchène Seïlam Bechaev, qui était invité par la délégation parlementaire danoise avec trois autres compatriotes exilés l'un a Varsovie et les deux autres à Londres.
Interrogé sur les quelque 300 otages détenus en Tchétchénie, selon le dernier chiffre donné de source russe, M. Bechaev a déclaré que tous les otages avaient été libérés, mais que les Russes les empêchaient de sortir du pays, en refusant d'ouvrir pour eux un couloir humanitaire.
La délégation parlementaire russe avait auparavant, au cours d'une conférence de presse, justifié la guerre en Tchétchénie par la défense des droits de l'Homme, " foulés aux pieds par les bandits tchétchènes ". " Prendre des otages, c'est leur business et leur gagne-pain ", a dit l'un des parlementaires, tandis qu'un autre soulignait qu'" un cessez-le-feu décrété aujourd'hui causerait demain des pertes humaines encore plus importantes ".