France-Tchétchénie      

 

Les autorités françaises feront tout pour la libération de Brice Fleutiaux

 

PARIS, 21 mars (AFP) - Les autorités françaises feront tout pour que le photographe Brice Fleutiaux, enlevé en Tchétchénie en octobre 1999, soit libéré le plus vite possible, a réaffirmé mardi devant l'Assemblée nationale le ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine.

Le ministre n'a fourni aucune nouvelle du jeune photographe.

“ Dans cette affaire, depuis la date de l'enlèvement début octobre les autorités françaises n'ont jamais cessé de s'en occuper un seul jour ”, a rappelé Hubert Védrine.

“ Le Président de la République, le Premier ministre et moi-même avons saisi toute occasion de faire savoir à toutes les autorités russes susceptibles d'avoir une influence utile sur sa libération le prix que nous attachons à ce qu'il soit libéré sain et sauf et le plus tôt possible ” a ajouté le ministre.

“ Nous ferons tout ce qui dépend de nous pour qu'il soit libéré le plus vite possible ”, a-t-il conclu.

Les autorités françaises ont “ beaucoup de mal à déterminer qui détient ” Brice Fleutiaux en Tchétchénie depuis octobre 1999, avait indiqué le 14 mars le directeur de Reporters sans frontières (RSF), Robert Ménard, après une rencontre avec M. Védrine.

Le jeune photographe aurait été vu fin janvier en bonne santé dans la région de Chatoï (sud), selon les Services russes de sécurité (FSB, ex-KGB)