Russie -Tchétchénie

Moscou autorise les leaders du Caucase à dialoguer avec Maskhadov (Kremlin)

 

MOSCOU, 14 avr (AFP) - Les présidents ingouche Rouslan Aouchev et de l'Ossétie du Nord Alexandre Dzassokhov entretiennent des contacts avec les représentants du président tchétchène Aslan Maskhadov avec l'accord de Moscou, a indiqué vendredi un conseiller du Kremlin Sergueï Iastrjembski.

"Bien sur cela se passe avec l'accord de Moscou dans l'espoir que Maskhadov voudra sauver sa vie et profiter de l'amnistie", a précisé M. Iastrjembski à l'AFP.

"Nous le considérons comme un criminel. Le Parquet général russe a toujours autant de question à lui poser" dans le cadre d'une enquête contre M. Maskhadov pour "rébellion armée" ouverte le 18 février, a-t-il ajouté.

M. Iastrjembski a rappelé que les conditions d'une possible négociation avec Maskhadov restaient les mêmes : "cesser la résistance, désarmer et livrer les bandits" tout en affirmant que le président tchétchène ne contrôlait pas la situation dans la république.

"S'il contrôlait la situation, il livrerait sans condition les otages et notamment le photographe français Brice Fleutiaux. S'il ne peut pas le faire il est soit complice, soit incapable d'entreprendre des actions efficaces pour en finir avec les bandits", a souligné M. Iastrjembski.