Tchétchénie France

Brice Fleutiaux: Paris ne sait pas qui détient le photographe, selon RSF

PARIS, 14 mars (AFP) - Les autorités françaises ont beaucoup de mal à déterminer qui détient le photographe français Brice Fleutiaux en Tchétchénie depuis octobre 1999, a indiqué mardi à l'AFP le directeur de ONG Reporters sans frontières (RSF) Robert Ménard.

M. Ménard et des représentants de RSF ont été reçus mardi par le ministre français des Affaires étrangères Hubert Védrine. Ils ont évoqué lors de cet entretien le sort du jeune photographe qui aurait été vu fin janvier en bonne santé dans la région de Chatoï (sud), selon les Services russes de sécurité (FSB, ex-KGB).

Le ministre, a précisé M. Ménard, a également souligné les difficultés du gouvernement a savoir " par quel biais passer " pour entrer en contact avec les ravisseurs de Brice Fleutiaux. " Il y a 500 otages actuellement en Tchétchénie ", a fait valoir M. Védrine.

L'épouse du photographe, Dana Fleutiaux, a rencontré lundi à Moscou les autorités russes qui lui ont assuré que des contacts avaient été établis avec les ravisseurs de son mari.

Brice Fleutiaux, 31 ans, a disparu le 1er octobre 1999 en Tchétchénie. Il a commencé sa carrière de photographe au Cambodge en 1989 et a effectué des reportages en Inde, au Bangladesh, au Vietnam, et a couvert les conflits dans I'ex-Yougoslavie.