France -Tchétchénie

Brice Fleutiaux est vivant et en bonne santé, confirme le Quai d'Orsay

 

PARIS, 10 mai (AFP) - Le photographe français Brice Fleutiaux, enlevé en Tchétchénie le 1er octobre, est vivant et en bonne santé, a confirmé mercredi le ministère des affaires étrangères.

"Nous savons que Brice Fleutiaux est vivant. Nous confirmons qu'il a pu joindre sa mère par téléphone le 23 avril dernier et qu'il était en bonne santé", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère, François Rivasseau.

Le quotidien La Dépêche du Midi a révélé mercredi ce contact téléphonique entre l'otage français et sa famille.

Dana Fleutiaux, l'épouse du photographe, a confirmé à l1AFP l'appel de son mari au domicile de sa mère.  "Il est vivant, c'est ce qui est le plus important. Mais on se demande ce qu'il fait, ce que fait l'État français, on commence à se poser des questions, à se demander si vraiment ça avance", a-t-elle ajouté.

"La mobilisation des autorités françaises pour obtenir sa libération, sain et sauf, est constante", a assuré le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay. "Nous restons en contact permanent avec les autorités russes, qui poursuivent leurs discussions avec les ravisseurs", a-t-il précisé.

"Les services compétents du ministère des Affaires étrangères sont également en contacts très réguliers avec la famille, dont nous comprenons l'impatience", a déclaré François Rivasseau, qui a indiqué qu'il ne pouvait fournir davantage de détails sur la situation de Brice Fleutiaux pour des raisons de sécurité.